Namibie : Découverte de Réserves Pétrolières de 11 Milliards de Barils

Windhoek, 24 août 2023 (Lomé Actu) – La Namcor, entreprise pétrolière nationale namibienne, a dévoilé mercredi les données préliminaires de plusieurs puits de pétrole récemment découverts en mer au large du pays.

Les résultats se révèlent prometteurs, avec la possibilité, selon la société, de voir la production presque doubler le PIB du pays d’ici 2040.

Les plus importantes découvertes ont été réalisées par TotalEnergies et Shell. Au cours des deux dernières années, ces poids lourds de l’industrie pétrolière ont identifié trois puits de pétrole au large de la Namibie, chacun renfermant plusieurs milliards de barils de pétrole.

Selon les informations fournies par la NAMCOR, dont Reuters a obtenu une copie mercredi, le puits Venus-1X de TotalEnergies contient environ 5,1 milliards de barils de pétrole, tandis que les puits Graff-1X et Jonker-1X de Shell en contiennent respectivement 2,38 milliards et 2,5 milliards.

D’autres entreprises telles que Chevron, ExxonMobil et Galp Energia mènent également des explorations dans la région.

Selon la Namcor, citée par l’agence Reuters, ces découvertes pourraient propulser le pays parmi les quinze plus grands producteurs de pétrole d’ici 2035. Une telle avancée pourrait augmenter le PIB namibien à 37 milliards de dollars en 2040, contre un peu plus de 12 milliards l’année dernière.

Cette réussite est d’autant plus remarquable que le pays n’a jusqu’à présent ni produit de pétrole ni de gaz.

La Namcor, qui possède une participation de 10% dans ces découvertes, indique qu’une évaluation définitive des réserves ne sera disponible qu’à la fin de l’année.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !